Appelez-nous: 027 723 14 85
Au sein du Cabinet Buhler-Zürcher à Martigny, nous mettons à votre disposition nos vingt années d'expérience et vous proposons l'ensemble des soins dentaires courants, ainsi que des traitements chirurgicaux complexes.
Nous réalisons également certains soins sous narcose à l'hôpital de Sion, pour les enfants en bas âge, les personnes avec handicap, ainsi que pour les patients présentant des pathologies nécessitant une prise en charge particulière.
Après un diagnostic complet, le cabinet propose un traitement spécialisé.
Prévention, hygiène et prophylaxie
► Détartrages
► Curetages
► Conseils individualisés par nos hygiénistes et médecins-dentistes
Un suivi régulier par les hygiénistes et une évaluation de l’état parodontal (risque de développer une maladie des gencives) permettent d’optimiser les traitements selon des critères objectifs afin d’offrir à chacun la réhabilitation la mieux adaptée à son état de santé.
A noter qu’une parodontite (déchaussement des dents) est un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires et son traitement et sa prévention ont donc un effet non seulement sur les tissus de soutien des dents mais également sur la santé générale.
Soins conservateurs
► Restaurations antérieures et postérieures en composite, inlays et onlays céramiques
► Traitements radiculaires
► Soins dentaires aux enfants
► Soins dentaires sous narcose
La carie dentaire reste la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde et nous mettons tout en œuvre pour la soigner et en limiter l’impact sur la santé bucco-dentaire. La conservation des dents passe par des restaurations en résine composite ou, si la carie est plus importante, par la réalisation d’un traitement de racine suivi d’une restauration plus étendue et éventuellement, si la perte de substance dentaire est majeure, par une couronne.
Médecine dentaire esthétique
► Blanchiments au fauteuil ou à domicile (Homebleaching)
► Facettes et restaurations tout céramique
Ce début de XXIème siècle voit l’avènement d’une médecine dentaire où l’intégration esthétique de nos restaurations prend de plus en plus d’importance. Les techniques (en particulier l’adhésion à la dentine : un des tissus durs de la dent) évoluent vers des concepts de préservation et de mimétisme des tissus dentaires.
Le « toujours plus d’esthétique » touche aussi la médecine dentaire et nous nous efforçons de suivre ce chemin tout en restant pragmatiques et en discutant chaque situation avec nos patients pour leur offrir la solution la plus adaptée.
Médecine dentaire reconstructive
► Prothèses fixes ou amovibles avec ou sans implants
► Prothèses totales, conventionnelles ou stabilisées à l'aide d'implants
La collaboration entre laboratoire dentaire et médecin dentiste est un maillon crucial dans la réalisation d’une réhabilitation prothétique réussie. Disposer de son propre laboratoire sur le site du cabinet permet de contrôler en présence du patient, l’adaptation des prothèses, la justesse des couleurs et d’apporter les corrections nécessaires pendant la séance de soin ou dans un laps de temps minimum.
Le laboratoire du cabinet est digitalisé et toutes les étapes de l’empreinte à la prothèse sont dans la plupart des cas numérisées. Ceci comprend aussi la réalisation des modèles des arcades dentaires qui sont imprimés sur place grâce à une imprimante 3D (Primeprint de Sirona).
Chirurgie orale
► Implants avec ou sans reconstruction osseuse
► Chirurgie osseuse et des tissus mous
► Extractions chirurgicales de dents incluses
► Médecine dentaire par laser
La chirurgie orale complète, précède et rend possible une bonne réhabilitation de la fonction masticatoire en éliminant chirurgicalement les foyers infectieux trop importants pour être soignés de manière conservatrice et/ou les dents qui ne peuvent être gardées pour toutes sortes de raisons.
Elle permet aussi de traiter les lésions de la muqueuse gingivale et éliminant les brides cicatricielles et autres lésions des tissus mous.
Les espaces édentés peuvent ensuite être réhabilités par des prothèses fixes ou amovibles ancrées sur les dents ou sur des implants.
Aujourd’hui, pour garantir un positionnement le plus correct possible des implants, nous avons recours à la chirurgie guidée. Cette option implique de réaliser une radiographie en 3 dimensions de la zone à implanter et une empreinte des tissus gingivaux environnants à l’aide d’un scanner intraoral. Le laboratoire nous fournit ensuite un guide chirurgical réalisé selon nos indications et permettant de placer l’implant en fonction de la restauration à réaliser. Cette procédure permet par exemple le placement immédiat d’un implant (extraction et implantation dans la même séance) et éventuellement aussi la réalisation de la couronne par-dessus.
Médecine orale
► Traitement du ronflement et des apnées-hypopnées du sommeil
► Prise en charge de dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire et des muscles masticateurs
► Collaboration avec divers services hospitaliers pour les patients atteints dans leur santé générale
Diverses pathologies affectant la santé générale nécessitent l’intervention d’un médecin-dentiste. La collaboration mise en place avec le CHVR (Centre Hospitalier du Valais Romand) en tant que médecin dentiste agréé permet une prise en charge adéquate des patients souffrant de maladies ou de dysfonctionnements relevant de la médecine générale et de la médecine dentaire.
Sont concernés plus particulièrement, les services d’ORL, de pneumologie, de cardiologie, d’oncologie et de radio-oncologie.
Un suivi particulier est de mise par exemple, pour toutes les patientes et les patients sous traitement anti-résorptifs, c’est-à-dire qui sont traités par injections ou par voie orale avec des médicaments contre l’ostéoporose ou en cas de métastases osseuses en relation avec divers cancers.
Les patients qui subissent une radiothérapie de la sphère oro-faciale doivent bénéficier d’une prise en charge avant, pendant et après leur traitement anti-cancéreux, tout comme ceux qui doivent subir une chimiothérapie quelle que soit la localisation ou le type de cancer.
Pour certaines interventions cardiaques (remplacement de valves par exemple), un bilan dentaire doit être réalisé pour éliminer tout risque infectieux avant l’opération.
Le ronflement et les apnées-hypopnées légères peuvent être traités par la mise en place d’orthèses d’avancement mandibulaires. Ce sont des appareils bimaxillaires (qui englobent les deux mâchoires) et qui propulsent la mâchoire du bas vers l’avant de manière à libérer l’arrière-gorge et faciliter ainsi le passage de l’air. Une consultation par un pneumologue est indiquée avant d’avoir recours à ces dispositifs afin d’établir un diagnostic et une indication précise.
Français
Anglais
Allemand
Suisse-Allemand
Italien
Cabinet dentaire de Martigny SA